Suivi des patients diabétiquesau centre médical Liedekerke, près de Bruxelles et Schaerbeek

Les personnes atteintes d’un diabète nécessitent un suivi médical régulier. Situé à Saint-Josse-ten-Noode, près de Bruxelles, notre centre médical accueille les personnes diabétiques pour un accompagnement adapté à leurs besoins. Avec une équipe pluridisciplinaire, engagée pour le bien-être de nos patients, c’est avec bienveillance et attention que nous prenons en charge les personnes vivant avec un diabète de type 1 ou de type 2.

Le diabète, qu’est-ce que c’est ?

Selon l’OMS, le diabète est « une maladie chronique qui se déclare lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou lorsque l’organisme n’est pas capable d’utiliser cette hormone de manière efficace ». Or, c’est l’insuline qui est chargée de réguler la glycémie (ou taux de sucre dans le sang), source d’énergie pour l’organisme.

En effet, lorsque nous mangeons, notre taux de sucre dans le sang augmente, ce qui alerte le pancréas qui libère de l’insuline pour permettre au glucose de pénétrer dans les cellules de notre organisme. Là, il sera alors transformé, puis stocké. Sans l’insuline, le glucose ne peut être stocké ; il ne peut donc pas diminuer.

Suivi diabétique

Touchant de nombreuses personnes en Belgique, et dans le monde, on distingue deux types de diabète :

  • Le diabète de type 1 : il s’agit d’une maladie auto-immune qui est caractérisée par une absence des cellules bêta du pancréas responsables de la production d’insuline.
  • Le diabète de type 2 : il est dû à une fabrication insuffisante d’insuline par le pancréas ou à une mauvaise utilisation de cette dernière par les cellules de l’organisme.

La génétique et l’hygiène de vie sont des facteurs de risque importants, notamment pour ce qui est du diabète de type 2. Néanmoins, cette pathologie peut toucher des personnes de tout âge, et un suivi adapté est indispensable pour pouvoir bien vivre malgré la maladie. Le centre médical Liedekerke à Saint-Josse-ten-Noode est là pour offrir à toute personne souffrant de cette affection, le suivi médical dont elles ont besoin.

Une équipe multidisciplinaire pour le suivi diabétique

L’équipe de notre centre médical est constituée de professionnels de la santé passionnés, disponibles et à l’écoute. Nous accueillons des patients de tout horizon pour qu’ils puissent bénéficier d’un protocole de soins parfaitement adapté. L’objectif de cet accompagnement sur mesure est non seulement de soutenir la santé de nos patients, mais aussi qu’ils puissent conserver autant que possible leur autonomie au quotidien.

En diabétologie, notre approche est similaire. Pour cela, notre médecin généraliste, notre infirmière et notre sage-femme travaillent de concert pour assurer un suivi médical optimal pour nos patients.

  • Le médecin généraliste a, en effet, pour rôle le dépistage du diabète, ainsi qu’une mission de prévention de cette affection chez ses patients. Connaissant parfaitement leurs antécédents, il est en mesure de les orienter vers un traitement adapté pour réguler leur glycémie, et traiter les éventuelles conséquences du diabète.
  • L’infirmière, quant à elle, peut veiller à la bonne prise du traitement prescrit, mais aussi réaliser les prises de sang nécessaires à la surveillance de l’évolution de la pathologie. Par ailleurs, elle est aussi en mesure de faire des injections d’insulines ou d’accompagner les patients pour qu’ils apprennent à le faire en toute autonomie.
  • La sage-femme accompagne les femmes enceintes souffrant d’un diabète gestationnel. En collaboration avec le corps médical, cette prise en charge permet de limiter les risques de complications pour la future maman et son bébé.

Dépistage, traitement, suivi de glycémie, conseils, éducation… C’est un accompagnement de A à Z que nous nous engageons à fournir à nos patients dans notre centre médical de Saint-Josse-ten-Noode.


Suivi des patients diabétiques

En quoi consiste le suivi des patients diabétiques ?

Suite à un bilan de santé, on a diagnostiqué à votre enfant un diabète de type 1 ou de type 2 ? Vous êtes vous-même touché par cette maladie chronique ? Nous vous accueillons au cabinet médical de Liedekerke pour vous accompagner. Pour cela, notre équipe médicale formée en diabétologie intervient à plusieurs niveaux, à savoir :

L’évaluation initiale et le suivi régulier

Le diagnostic d’un diabète de type 1 ou de type 2 se fait grâce à une prise de sang qui permet de mesurer le sucre dans le sang. Cette analyse de sang se fait à jeun. Dans le cadre d’un diabète de type 1, une deuxième analyse de la glycémie est effectuée à n’importe quel moment de la journée.

Une fois le diabète découvert, une évaluation initiale avec des tests complémentaires est à réaliser :

  • Mesure du poids et de la taille, et calcul de l’IMC ;
  • dosage de l’HbA1c (hémoglobine glyquée) ; 
  • bilan lipidique (cholestérol et triglycérides) ;
  • bilan rénal.

Cette évaluation initiale, qui permet de mettre en place un premier protocole de soins, marque le début de consultations régulières (au moins tous les 3 mois). Il s’agit de surveiller le diabète, son évolution, et l’efficacité du traitement, mais aussi de déceler les éventuelles complications afin de les prendre en charge de manière précoce. Cela permettra d’éviter une aggravation de l’état de santé du patient.

Un traitement adapté et évolutif

La prise en charge du diabète, qu’il s’agisse d’un diabète de type 1 ou de type 2, se base sur la régulation du sucre dans le sang. Dès lors, une modification de l’hygiène de vie est souvent nécessaire pour prévenir les pics de glycémie (alimentation équilibrée, activité physique…). Cependant, pour soutenir la santé du patient, la prise d’un traitement médicamenteux est également essentielle.

Dès lors, il existe différents traitements pour le diabète. Par exemple :

  • Pour un diabète de type 2 : nous prescrirons ce qu’on appelle des antidiabétiques. Pouvant être pris par voie orale ou injectable, certains agiront pour diminuer l’hyperglycémie, tandis que d’autres stimuleront la production d’insuline ou encore retarderont l’absorption des glucides.
  • Pour un diabète de type 1 : c’est l’injection d’insuline qui est utilisée comme traitement de base. Cependant, chaque patient doit disposer d’un schéma d’insuline qui est adapté à son profil glycémique.

Le traitement diabétique n’est pas fixe. Il doit être modifié en fonction de l’évolution de la pathologie. Par exemple, une personne souffrant de diabète de type 2 pourra se voir prescrire de l’insuline si son pancréas n’en fabrique pas assez.

Le conseil et suivi des patients

Le diabète est une maladie chronique dont on ne guérit malheureusement pas. Cependant, il est tout à fait possible de bien vivre avec cette maladie. Si pour cela, un suivi médical régulier est essentiel, comme mentionné précédemment, il est également indispensable pour le patient d’apprendre à être autonome grâce aux recommandations de son médecin. On parle alors d’éducation thérapeutique du patient diabétique.

C’est pour cela que dans notre centre médical bruxellois, nous sommes aussi là pour conseiller nos patients et les accompagner vers cette autonomie. Plusieurs sujets sont alors abordés lors de nos consultations, notamment :

  • L’autosurveillance glycémique qui, comme son nom l’indique, consiste à mesurer soi-même son taux de sucre à un moment donné dans la journée. Cette surveillance permet alors d’adapter le traitement à une hyperglycémie ou une hypoglycémie éventuelle.
  • L’injection d’insuline : notre infirmière sera là pour conseiller le patient (ou ses parents, s’il s’agit d’un jeune enfant) pour qu’ils puissent réaliser les injections en fonction de la posologie prescrite.
  • L’alimentation et l’activité physique jouent également un rôle essentiel. Le sport permet, en effet, de faire baisser le sucre de manière naturelle. Quant à l’alimentation équilibrée, elle permet de réguler le sucre dans le sang.

Surveillance des complications courantes

Le diabète est une affection qui peut entraîner des complications de l’état de santé du patient. En effet, les patients diabétiques présentent un plus grand risque de développer :

  • Des maladies cardiovasculaires ;
  • une neuropathie diabétique affectant la sensibilité au niveau des pieds ;
  • des troubles visuels ;
  • une néphropathie diabétique affectant les fonctions rénales ;
  • des douleurs dans les jambes ;
  • des infections…

À savoir : les pieds du patient diabétique sont très fragiles, ce qui les rend sujets aux blessures. D’autre part, l’une des conséquences de la maladie est la diminution de la sensibilité au niveau des pieds (neuropathie diabétique). Due à l’hyperglycémie, cette insensibilité fait que les plaies sur la plante des pieds passent souvent inaperçues chez les personnes souffrant de diabète, d’où la nécessité d’être régulièrement examiné par un professionnel de santé.



Le suivi régulier de nos patients au centre médical de Saint-Josse-ten-Noode, près de Bruxelles, permet de prévenir le risque de développer une complication, et de détecter toute anomalie éventuelle pour limiter son aggravation. En ce sens, nous prescrivons régulièrement à nos patients des bilans biologiques, notamment des bilans rénaux, mais aussi des examens complémentaires auprès de confrères cardiologues, ophtalmologues ou encore podologues.

Consultez également :